Zéro déchet en Belgique : on en est où ?

par Juil 17, 2019Actualités, Articles, Zéro déchet0 commentaires

Le Zéro Déchet, t’en entends parler mais est-ce que tu sais vraiment ce que c’est ?

 

Le mouvement Zéro Déchet c’est une démarche qui vise à réduire structurellement notre production de déchets pour économiser les ressources de notre planète. Il s’axe autour de trois leviers : la réduction à la source (moins de gaspillage, d’emballage, de sacs plastiques), le réemploi (réparation, revente et don des objets) et le recyclage. Aujourd’hui, quels sont les actions Zéro Déchet en Belgique et quels sont les bons gestes à adopter pour aller dans le bon sens ?

 

Les initiatives en Belgique

 

Depuis le film « Demain » ou le livre « Zéro Déchet » de Béa Johnson, de plus en plus de gens mettent en pratique la démarche Zéro Déchet (ZD) dans leur vie quotidienne (faire ses achats en vrac, fabrication à la maison des produits ménagers de base, abandon des couverts ou serviettes jetables…). Sur les réseaux sociaux le mouvement grandit et un business se développe (sacs en tissus, gourdes…). Les pouvoirs publics commencent à se saisir du sujet : moins de déchets, c’est moins de coûts pour les communes et intercommunales. L’opération « Communes Zéro Déchet » en Wallonie par exemple a sélectionné dix communes qui ont pour défi de réduire la production de déchets ménagers à maximum 100kg par an et par habitant (la moyenne Wallonne est de 145 kg actuellement, ce qui reste un très bon score par rapport aux moyennes européennes). 

 

Les bons gestes à adopter

 

Au quotidien, il existe des gestes très simples pour tendre vers le Zéro Déchet dans sa consommation personnelle. Les emballages étant une des plus grandes sources de gaspillage, prendre l’habitude de faire ses courses avec ses propres sacs réutilisables est un premier pas, à combiner avec l’achat en vrac et le stockage dans des bocaux en verre. Il existe aussi des couvercles en tissu, excellente alternative aux films plastiques pour conserver ses restes. On peut aussi retrouver de nombreux tutos sur internet qui expliquent simplement comment fabriquer ses produits cosmétiques, un bon moyen de faire du bien à son portefeuille et à la planète.

 

 Et nous, au Greenz, on fait quoi ?

Tendre vers le « Zéro Déchet » c’est un de nos combats fondateurs. Nous pensons que pour réaliser notre cuisine respectueuse, le contenant est aussi important que le contenu. Dans notre production nous essayons d’optimiser et de minimiser le plus possible nos déchets. Nos déchets organiques sont triés pour être ensuite bio-méthanisés.Nous avons aussi mis en place une récolte des invendus de nos magasins partenaires qui nous sert à réaliser des soupes.  Nous proposons depuis peu un Business Lunch 100% Zero Waste qui ne génère aucun déchet. Au restaurant, nous avons mis en place un système de consignes de bocaux en verre pour nos produits à emporter que les clients peuvent nous rapporter. Nos pailles sont en Inox ou au moins en carton. Pour ce qui est des produits qui ne peuvent pas être emportés dans des bocaux en verre nous essayons d’être le plus éco responsable possible en employant des emballages recyclés ou recyclables ou des matériaux biodégradables.

 

En conclusion, la démarche du Zéro Déchet n’en est qu’à ses débuts mais séduit de plus en plus chaque jour, à nous de la suivre et de respecter son crédo : le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.

0
Privacy Policy